Sommeil de bébé 2 mois
octobre 01, 2020

Tout comprendre sur le sommeil de bébé à 2 mois

3 minutes de lecture

Bienvenue les supers parents! Vous avez un bébé de 2 mois et vous ne savez pas comment gérer son sommeil? Pas de panique, aujourd'hui nous allons voir ensemble comment mieux comprendre et structurer les nuits de votre nourrisson👶.

Quel temps de sommeil pour mon bébé de 2 mois?

Dès l'âge de 2 mois, les nuits de votre bébé vont devenir plus longues et plus structurées! Ne soyez pas étonné de voir votre nourrisson faire des nuits allant de 6 à 10 heures. Cependant, ce dernier accumulera un total de 16 à 20 heures de sommeil par jour!😴

A partir de 2 mois, les bambins peuvent être éveillés pendant 1 à 2 heures consécutives. De plus, son temps d'éveil devient de plus en plus long en fonction de son âge. C'est pour cela que à cause de ses horaires un petit peu décalé, il est préférable d'alterner courte de sieste, et longue nuit de sommeil.

Quel est la durée à 2 mois et demi?

La durée des nuits entre 2 mois et 8 semaines ne varie pas beaucoup. Nvous attendez pas à des changements majeurs en l'espace d'un demi mois. Par contre, plus votre loulou va grandir plus ses nuits vont devenir longue.🌙

Quel est le meilleur rythme de sommeil pour mon nourrisson de 2 mois?

Comme vu précédemment, les nouveau-nés dorment beaucoup et longtemps, il n'est donc pas toujours évident de bien s'organiser. Sachez tout d'abord qu'imposer un rythme de sommeil stable est important pour la santé et le bien-être de votre bébé.😍

A partir de 2 mois, l'horloge biologique de l'enfant se règle petit à petit, pour laisser doucement place à celle de l'adulte. A la fin de ses différents cycles de sommeil, votre boutchou aura de courtes périodes d'éveil. Entre 6 et 9 semaines ces cycles durent 60 minutes et sont constitués de 3 phases:

  • le sommeil léger
  • le sommeil lent et profond
  • le sommeil paradoxale

La compréhension de ses différentes phases de sommeil vous aidera peut-être à y voir plus clair.😉

Concernant le rythme, nous vous conseillons fortement de mettre en place le plus tôt possible de longues nuits de sommeil. Cela aidera votre bébé à dormir en fonction de la luminosité et à se familiariser avec le rythme jour/nuit.

Quels horaires pour dormir?

Pour l'organisation des siestes, c'est à vous de voir en fonction de la forme de votre petit bout! Nous vous recommandons une sieste en fin de matinée (10h-12h) et une dans l'après midi entre 15 h et 18 h. En plus de bien se reposer, vous allez habituer votre bébé à s'alimenter à des horaires stables.

Bien-sûr il est possible que pendant ces courtes périodes où il est éveillé, il réclame à manger (ou des câlins).

Notre conclusion est qu'il n'y a pas de rythme parfait, c'est à vous de choisir ce que vous trouverez de mieux pour votre enfant de 2 mois.

Quels sont les meilleurs rituels pour facilement endormir votre bébé à 2 mois?

Il existe une multitude de rituels efficaces pour aider votre petit bout à trouver le sommeil.

Sachez tout d'abord que votre bébé aura besoin d'une présence rassurante pour s'endormir. Pour cela rien de plus simple, déposez son jouet favori à l'intérieur de son berceau pour qu'il se sente en sécurité. Si vous n'avez toujours pas de peluche fétiche pour votre loulou, optez pour nos splendides doudous lapins et leur duvet hyper doux (il va les adorer).👍

  • Le premier rituel consiste à lui raconter une histoire ou une petite comptine.📚 Parlez-lui à voix basse pour ne pas le brusquer. Une fois que ses yeux commencent à se fermer progressivement, parlez de moins en moins fort jusqu'au silence total.
  • Le second, consiste à lui faire un petit massage relaxant rempli de tendresse. Transmettez-lui du bien-être grâce à vos mains.
  • Un Bain chaud est aussi une excellente option. Grâce à la chaleur de l'eau votre loulou sera détendu et prêt pour une agréable nuit de sommeil.
  • Bercez-le tendrement dans vos bras tout un lui parlant doucement avec des mots doux.❤️
  • Si vous avez essayé tous ces rituels sans succès, emmenez-le faire un tour de voiture. Déposez le sur la banquette avant et roulez calmement en faisant quelques tours de pâté de maisons.

Bien sûr un rituel ne doit pas être trop long et doit durer 20 minutes au maximum. Suivez ce rituel tous les soirs avant de dormir, pour qu'il devienne une habitude.

 

Nous espérons sincèrement que ce court blog vous aura aidé dans votre quête pour devenir un super parent! Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à la poser en commentaire, nous y répondrons le plus rapidement possible. Bien sûr si vous cherchez un petit jouet pour accompagner votre petit rayon de soleil, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos doudous de licorne.🧸


Recevez nos doudous chez vous